Traitement de l'adulte

Traitement de réhabilitation

S'adresse aux patients en denture permanente chez qui la croissance est terminée (adultes). Les problèmes fonctionnels liés aux troubles de l'occlusion (engrènement des dents), des articulations des mâchoires (ATM), mais également la recherche esthétique jouent un rôle important dans la motivation des patients.

  • Il n'y a pas de prise en charge par l'Assurance maladie hormis les cas complexes chirurgicaux. 

La chirurgie orthognathique

Qu'est-ce que la chirurgie orthognathique?

De la même façon que l’orthodontie permet de replacer les dents, la chirurgie orthognatique permet de corriger les anomalies squelettiques améliorant la fonction générale du complexe oro-facial ainsi que l’apparence du patient. Entre d’autres mots, la chirurgie orthognatique permet de replacer les os des mâchoires. Généralement, un traitement avec chirurgie orthognatique doit obligatoirement être combiné à un traitement d’orthodontie concomitant.

Qui bénéficierait d’un traitement combiné orthodontie-chirurgie ?

Votre orthodontiste pourra considérer cette approche combinée pour les patients dont la croissance est terminée et qui se plaignent d’un esthétique facial inadéquat. Généralement, la croissance des mâchoires est complétée vers 16 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons. Avant de procéder à la portion chirurgicale du traitement combiné, il est primordial que la croissance soit terminée.

Comment le traitement se déroule-t-il ?

Pendant la première phase de votre traitement d’orthodontie, qui dure en moyenne 12 à 18 mois, vous aurez à visiter votre orthodontiste comme vous le feriez pour un traitement régulier. Cette étape vise à éliminer les compensations dentaires que la nature aura établies pour vous permettre de bénéficier pleinement des corrections chirurgicales à venir. Lorsque la préparation orthodontique sera complétée, vous pourrez procéder à la chirurgie.

La chirurgie se fera en milieu hospitalier avec un chirurgien maxillo-facial. Une telle chirurgie peut prendre plusieurs heures selon la sévérité et la complexité du cas. La nature exacte, la nécessité d’intervenir sur une seule ou les deux mâchoires et l’amplitude des mouvements chirurgicaux seront déterminés conjointement entre vous, votre orthodontiste et votre chirurgien maxillo-facial pour permettre d’atteindre les résultats fonctionnels et esthétiques que vous souhaitez. Après la chirurgie, vous pourrez retourner à vos études ou à votre travail après une convalescence de deux semaines. La guérison nécessitera cependant de quatre à huit semaines. Par la suite, votre orthodontiste procédera aux ajustements finaux de l’occlusion sur une période de six à douze mois. Lorsque les appareils seront enlevés, vous procéderez à la phase de contention pour stabiliser votre nouveau sourire. 

La contention

Il s’agit d’un dispositif permettant le maintien et la stabilisation des résultats obtenus et d’éviter les récidives. 

Cette phase est très importante car les dents ont tendance à bouger tout au long de notre vie.

Le plus souvent il s’agit d’un fil collé sur la face interne des dents du bas et d’une gouttière à port nocturne pour les dents du haut.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.